- Accueil
- > Un oeil dans le rétro
- > KRULL (1983)-Un film krulte?
KRULL (1983)-Un film krulte?
Résumé: Il était une fois un monde paisible et fort éloigné du notre, le monde de Krull. Malheureusement, la Bête débarqua un jour avec son armée de Tueurs, à bord de sa Forteresse Noire venue de l’espace. Car la Bête écume la galaxie et détruit tous les mondes qu’elle visite. Pour tenter d’enrayer la menace, les 2 principaux rois de ce monde décident d’unir leurs 2 royaumes en mariant leurs 2 enfants: le prince Colwyn (Ken Marshall) et la princesse Lissa (Lysette Anthony). Malheureusement, les Tueurs débarquent et massacrent les 2 rois et leurs armées. Lissa est faite prisonnière et emmenée à la Forteresse Noire car la Bête a trés envie de s’unir à elle. Mais Colwyn n’est pas mort! Aidé d’un vieux prophète, d’un magicien de seconde zone, d’une bande de brigands et d’un cyclope, il se met en route pour la Forteresse Noire. La route sera semée d’embuches et révelera le courage caché dans le coeur de nos héros.
Contexte: Il était une fois un film qui révolutionna le cinéma de divertissement, en 1977: La Guerre des Etoiles. Après ce succés, et celui de sa suite, L’Empire Contre-Attaque, en 1980, les studios décident de faire leur Star Wars, dans la perspective de se faire un max de blés. Intention fort louable! Même les Italiens, les Japonais et les Turcs s’y mettent. Star Wars étant un mélange de fantasy et de science fiction (on parlera plus tard de Space Opera), certains producteurs essaient de mixer ces deux éléments pour obtenir un gros carton. Il faut dire que l’Heroïc Fantasy, suite aux succés d’Excalibur et surtout de Conan le Barbare, s’avère trés rentable. C’est ainsi que des films comme Dar l’Invincible voient le jour, et connaissent des succés d’estime. En 82, la Columbia décide de produire son « Star Wars v.s Conan » avec Krull. Un réalisateur prestigieux est embauché, Peter Yates, le metteur en scène de Bullitt (ah, oui, quand même!). Tout le pognon passe dans la location des Studios Pinewood en Angleterre, dans les extérieurs, et dans des décors d’intérieurs assez grandiloquents (mais trés factices à l’écran!) ainsi que dans des effets spéciaux, qui par moments le sont, spéciaux! Fatalement, aucune vedette au casting excepté un Liam Neeson rigolard mais compétement inconnu à l’époque. En 83, Krull bénificiera d’une promo monstre (avec un comic-book Marvel!) et….sera un four monumental au box-office. Il faut dire qu’il sort en même temps que Le Retour du Jedi (ce qui n’aide pas!) et que les critiques sont assassines! Les producteurs sortent ruinés de l’affaire. Mais curieusement, Krull deviendra culte dans la deuxième partie des années 80. Les quelques mioches l’ayant vu en salles se sont certainement empressés de lui faire une promo d’enfer dans la cour de récré. Ce qui fait que sa location en VHS et ses passages à la télé seront des succés. Mais bon, le film ne survit pas aux années 90 et sombre dans l’oubli, excepté pour toute une rirambelle de trentenaires ou quadragénaires nostalgiques.
Décryptage: Il était une fois, durant l’année scolaire 1989-1990, un petit garçon âgé de 10 ans qui regarde beaucoup la télé. Un soir, probablement pendant des vacances scolaires, il regarde un film sur une petite chaîne qui monte. Et ce film lui ravit le coeur. Quand il retourne à l’école, il se rend compte que ses petits camarades ont eux aussi vu ce film. Dans la cour de récré, ces enfants se racontent leurs scènes préférées et les rejouent. Ce film,c’est Krull et le petit garçon, c’est votre serviteur.
Longtemps, des souvenirs, fugaces et inconscients, de ce film ont hanté ma mémoire. Deux images surtout, le fameux Glaive du héros (une sorte d’étoile à 5 lames rétractables) et les métamorphoses en animaux d’Ergo le Magnifique. 22 ans que je n’avais pas vu ce film et que je désespérais de le revoir. Il fut rediffusé sur France 4, il y a quelques années, mais je passais complètement à côté. Mais grâce à Dieu, un ami m’a prêté le dvd sorti en 2001, et complètement introuvable aujourd’hui (à part dans les solderies ou aux puces!).
Revoir ce film m’a procuré un immense plaisir. Sur le plan strictement nostalgique, c’était même un putain de trip! J’ai eu l’impression d’avoir à nouveau 10 ans et de partir à l’aventure avec le prince Colwyn et ses compagnons. Des tas de sensations et de souvenirs de mes 10 ans me sont revenus. Et à mesure que le film se déroulait devant mes yeux, la mémoire me revenait et un sentiment de déjà-vu faisait son apparition. Du genre: »Ah oui, le cyclope! » « Ergo va se transformer en chien, je me rappelle! » « Mais oui, ils vont enfourcher les Chevaux de Feu, je me souviens maintenant! ». Sur ce plan-là, c’est un pied formidable!
Mais Krull est-il un bon film? Euh…en fait, non! C’est même plutôt un nanar mais un nanar sympa, distrayant et entraînant. Car il y a beaucoup de rythme (sauf au milieu, où l’action piétine un peu) dans ce film. On ne s’ennuie jamais. Les personnages sont irrésistibles, notamment Ergo, le Cyclope ou les brigands. On s’émerveille devant certaines images (les extérieurs sont magnifiques) et certaines scènes (la course des Chevaux de Feu!). La musique de James « Titanic » Horner est somptueuse (tous ses fans la considèrent comme sa meilleure partition). Il y a de l’humour, des combats, tout ce qui faut quoi! Et puis de la magie et des sortilèges: le passage dans les Marais est le plus réussi du film et utilise la figure du double maléfique (Dopplegänger). Par moments le film est même étrange et inquiétant, je pense à la scène de la Veuve de la Toile avec son dialogue particulièrement cruel (la magicienne avoue avoir tué son fils à la naissance). Là, les personnages sont confrontés à leur mort, inéluctable, à l’image du Cyclope qui connait l’heure exacte de sa mort et qui se soumet à son destin non sans un dernier acte de bravoure.
Malheureusement, le film est souvent cheap et démodé. Cela se vérifie avec certains effets spéciaux complètement foirés (même pour l’époque, si on les compare au Retour du Jedi, par exemple): l’Araignée géante (oula!) et surtout le combat final contre la Bête. Alors, là! ça fait mal aux yeux! La Bête est ratée et surtout pas effrayante, un simple figurant dans un costume en latex! Conscient de la catastrophe, Yates (qui a plutôt fait du bon boulot sur ce film) la filme avec un filtre déformant et la noie dans les fumigènes pour qu’on remarque pas trop la déblâcle! Mais le mal est fait!
Et puis surtout, comme ils n’avaient plus de budget, il n’y a AUCUNE figuration! Le monde de Krull est aussi désert qu’un parking de supermarché le dimanche! On a l’impression qu’il y a 10 habitants et basta! Je sais bien que la Bête a massacré beaucoup de monde, mais quand même! Colwyn et Lissa se retrouvent, à la fin, à régner sur un monde où ils auront quoi? 5 sujets? Fichtre, ça vaut pas le coup! A un moment, Liam Neeson est chargé d’aller chercher des victuailles dans un village. On ne le verra pas. La scène d’après, il est déjà revenu avec la bouffe et 2 villageoises.
Bref, Krull est un film culte mais c’est loin d’être un trés bon film. Pourtant, il se regarde sans déplaisir et ne déclenche pas la colère du spectateur. Mais bon, faut peut-être avoir entre 30 et 40 ans pour l’apprécier! La plupart des enfants des années 80 devraient l’aimer et se remémorer des tas de souvenirs à l’occasion. Les autres (les malheureux!) se contenteront de lever les yeux au ciel et de soupirer. Moi, j’assume, j’avais des larmes aux yeux, en le revoyant…
(Je dédicace cette chronique à mon pote Archangel Eddy qui m’a prêté le dvd)
Krull de Peter Yates, en dvd Zone 2 chez Sony/Columbia
4 Commentaires pour “KRULL (1983)-Un film krulte?”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Camarade, j’ai vu ce film lors de sa sortie en salles (j’avais 12 ans en 83) et je partage TRÈS EXACTEMENT tes émotions et points de vue! Je n’aurais pas changé une virgule (excepté mon âge et la date de découverte de l’œuvre!) si j’avais moi-même rédigé l’article! Et tu sais quoi? Je suis en train de me le mater en V.O. sur YouTube en prenant mon p’tit dej’!! Si, si!!
7 avril, 2016 à 5 h 41 minMerci de ton com et bon appétit!^^
7 avril, 2016 à 8 h 17 minNON???!!!
http://www.theonion.com/article/obama-receives-classified-briefing-likelihood-krul-52581
7 avril, 2016 à 6 h 11 minSi Obama lui-même chapeaute le reboot…^^
7 avril, 2016 à 8 h 17 min