AVENGERS-Tous ensemble, tous ensemble!
Attendu depuis 4 ans par les geeks du monde entier, Avengers est enfin là. Ce film aura fait fantasmer tous les amateurs de comic-book de la planète depuis l’annonce de sa mise en chantier en 2008, juste après le succés du premier Iron Man. Malheureusement, l’annonce de Josh Whedon à la réalisation a refroidi les plus cinéphiles. Certes, c’est un trés bon scénariste de comic-book et de cinéma (Alien Resurrection) et un créateur de séries TV cultes comme Angel et Buffy. Mais niveau réalisation, était-il l’homme de la situation? Lui dont la seule réalisation cinéma à ce jour était le trés chiant et trés laid Serenity. Oui, on pouvait légitimement avoir peur. Mais heureusement, Whedon s’est sorti les doigts du cul pour Avengers, lui le fan number one des Vengeurs!
L’histoire est connue de tous. Quand Loki, le demi-frère de Thor, débarque sur Terre avec une armée d’aliens belliqueux, le colonel Nick Fury (Samuel L. Jackson) décide de réunir les Avengers: Iron Man, Hulk, Captain America et la Veuve Noire bientôt rejoints par Thor et Oeil de Faucon. On ne va pas chercher une quelconque originalité dans le scénario: une fois de plus le monde (enfin New-York, on est dans un film américain, hein!) est envahi et les super-héros vont venir faire le ménage. Pas révolutionnaire, ni trop novateur. C’est l’intrigue lambda de tout blockbuster yankee qui se respecte. Et c’est aussi, malheureusement, l’une des limites du film: une trame principale simpliste et peu surprenante.
Heureusement, Whedon est autrement plus doué quand il s’agit des relations entre les personnages, de leurs évolutions respectives (à une ou deux exceptions près), de leurs émotions et dilemmes et de leurs interactions entre eux. Et là, Whedon tente un truc couillu. Entre une exposition spectaculaire à souhait et un putain de climax final de 30 minutes, il enferme ses personnages dans l’héliport du SHIELD, en compagnie de Loki. Et là, la tension monte. Tout passe par les dialogues et les acteurs, tous formidables au passage. Loki ( excellent Tom Hiddlestone), le Dieu de la tromperie, distille son poison mental afin de diviser nos héros. C’est un moment assez unique pour un gros film de ce type, Whedon y développant des arcs narratifs (et psychologiques) trés bien écrits. Malheureusement, cette longue scène a aussi un revers: elle déséquilibre le film (qui dure quand même 2h22!) et finit par provoquer, assez paradoxablement, un petit ennui chez le spectateur qui ronge son frein en attendant les affrontements dantesques promis par la bande-annonce. Heureusement Hulk débarque, ainsi que les sbires de Loki et l’action non-stop commence pour ne plus s’arrêter jusqu’à la fin.
En cela, Josh Whedon a réussi son coup. Le spectacle est total et ultra-jouissif! Il faut le voir pour le croire: 7 super-héros se bastonnant contre les forces du mal en plein New-York! Le combat est homérique et spectaculaire à souhait. Le tout emballé dans des plans-séquences hallucinants! GRANDIOSE! Tout simplement le meilleur affrontement proposé dans un film Marvel! Thor, Captain America et Hulk (déchaîné à souhait) se fritent avec des méchants pas beaux, juste pour le plaisir de nos yeux. Et Iron-Man (irrésistible Robert Downey J.R) devient enfin un VRAI héros, sans renier sa personnalité parfois agaçante. Voilà, c’est un rêve de gosse qui prend vie et qui vous émerveille!
Il y a aussi beaucoup d’émotion dans le film, notamment véhiculé par la Veuve Noire (touchante mais farouche Scarlett Johansson) et…l’agent Coulson qui a droit à son heure de gloire. Et puis l’humour est trés réussi. Les répliques cultes fusent, nos héros se vanant à qui mieux mieux. Et la rencontre entre Hulk et Loki est trop mortelle! Seuls ombres au tableau, un Oeil de Faucon (campé par Jeremy Renner) pas assez exploité et un Bruce Banner un peu décevant. Mark Ruffalo livre une trés bonne prestation mais, personnellement, je trouve qu’il a moins de charisme qu’Edward Norton. La transformation en Hulk est aussi trop rapide. Les relations entre Banner et le géant vert sont quasi-nulles. Et le retournement de veste de Hulk, qui décide d’aider les autres après s’être frité avec (putain de baston entre lui et Thor, au passage!) arrive comme un cheveu sur la soupe, sans explication. Tout comme l’arrivée de Thor sur Terre, balancée comme ça alors que le Bifrost a été détruit. Des menus défauts un brin agaçants mais qui ne diminue en rien l’enthousiasme du spectateur.
En bref, un spectacle étourdissant, fun, drôle mais qui est passé à un chouia d’être un chef d’oeuvre! Note: 14/20
Avengers de Josh Whedon, en salles depuis le 25 avril.
2 Commentaires pour “AVENGERS-Tous ensemble, tous ensemble!”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Merci des précisions concernant le film
14 juin, 2012 à 15 h 49 minJe suggère l’ajout d’un conteur de visites
Dernière publication sur Tout sur Tout : Arrêt
Oui d’accord dans l’ensemble avec votre article, mais pour moi film absolument génial, une bande son époustouflante, les pouvoirs du gène X montré comme jamais, de l’humour, ma note 18/20.
11 avril, 2014 à 10 h 50 minOui, Norton était plus charismatique mais Mark Ruffalo fait plus scientifique