Un site utilisant unblog.fr
  • Accueil
  • > Cinéma
  • > GOD BLESS AMERICA-Frank et Roxy s’en vont en guerre

GOD BLESS AMERICA-Frank et Roxy s’en vont en guerre

GOD BLESS AMERICA-Frank et Roxy s'en vont en guerre dans Cinéma 145557-300x168

Roxy et Frank, tueurs nés?

 

Frank, un petit employé de bureau, apprend le même jour qu’il est licencié et qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau qui lui laisse peu de temps à vivre. Il est divorcé, sa fille est une petite peste capricieuse qui ne veut plus le voir. Seul, au bout du rouleau, Frank rumine devant sa télé. Et ce qu’il y voie le dégoute: télé-réalité, talk shows,… Frank est en colère. Il décide d’aller tuer une vedette de la télé-réalité. C’est le début d’une cavale meurtrière à travers les States, où il est rejoint par une lycéenne paumée, Roxy. Ensemble, ils décident de débarrasser leur pays des gens méchants et stupides.

Voilà un petit film indépendant américain d’une méchanceté et d’une corrosivité absolument jouissive. Il est du au comique Bobcat Goldthwait. Et ce dernier ne recule devant rien. Son film n’est pas une satire morale politiquement correcte. God Bless America n’est pas un film tiède. C’est un film frondeur et rageur qui ne recule devant rien. Vous n’aimez pas les stars vulgaires de la télé-réalité? Les journalistes fachos grandes-gueules? Les antisémites? Les militants anti-avortement? Alors ce film est fait pour vous! Goldhwait n’aime visiblement pas ce que son pays est en train devenir: une sorte de paradis pour la bêtise humaine. Il appuie sur le champignon et renvoie à la face de l’Amérique sa propre laideur spirituelle. Mais il ne justifie pas pour autant le comportement de ses deux personnages. Il montre ce que la colère et la frustration peuvent déclencher chez les gens. Le film demeure quand même un jeu de massacre drôle et féroce. Les personnes que tuent Frank et Roxy sont à peine caricaturales. Allumez votre télé, si vous ne me croyez pas…

Mais le tour de force c’est que l’émotion n’est pas laissée de côté. Frank et Roxy sont deux personnages trés attachants (leurs interprètes, Joel Murray et Tara Lynne Barr sont vraiment magnifiques, drôles et touchants). Leurs scènes de discussions sont trés réussies. On ressent leur solitude et leur colère. Le traitement est même parfois subtil. On pense notamment à cette scène où Frank tue un homme « normal » car celui-ci lui a fait remarquer l’ambiguité de sa relation avec Roxy. Comme si Frank se tuait lui-même ou plutôt son coté « obscur ».  Assez dérangeant.

Souvent jouissif (la scène du cinéma), le film est malheureusement freiné par deux défauts. La réalisation est assez impersonnelle et manque d’un véritable sens du cinéma. Et certaines tirades dans les dialogues sont parfois trop longues. Mais ça vaut le coup de rester jusqu’à la fin. Déjà, parce qu’on se marre pendant tout le film et de plus, la fin est suffisamment jusqu’au-boutiste et rentre-dans-le-lard pour qu’on la signale! Bref, un petit film bien méchant, à consommer sans modération. Note: 14/20

God Bless America de Bobcat Goldthwait, avec Joel Murray et Tara Lynne Barr, en salles depuis le 10 octobre.

 

tara-lynne-barr-god-bless-america-300x195 dans Cinéma

Roxy: la fuck attitude!

14 octobre, 2012 à 16 h 05 min


Laisser un commentaire