Un site utilisant unblog.fr

Actu DTV: THE HOLE (2009)-Notre ami Joe

Actu DTV: THE HOLE (2009)-Notre ami Joe dans Cinéma the-hole-2009-300x199

Nos jeunes héros face au mystére de la cave...

Ainsi donc, le dernier long-métrage de Joe Dante débarque directement en DVD, trois ans après sa réalisation. Une injustice évidente tant ce film, même s’il n’est pas le meilleur de son auteur, déborde de qualités et s’avère être une trés bonne série B fantastique…à destination du jeune public. The Hole aurait mérité d’être vu sur grand écran. C’est le prototype même du film familial, certes assez effrayant par moments, mais fédérateur sur le public visé.

Le sentiment d’injustice est encore plus fort quand on sait que le film n’est même pas sorti en salles aux Etats-Unis. Trois ans qu’il prend la poussière vu qu’aucun distributeur n’a pris le « risque » de le sortir. A cause d’effets 3D* qui auraient rebuté le public. C’était quelques mois avant la sortie et le succés d’Avatar, succés qui allait précipiter l’ère du blockbuster en 3D. Tragique ironie. Joe Dante a essuyé les plâtres pour le reste de la profession. L’autre excuse avancée etait que les films fantastiques mettant en scène des enfants n’étaient plus rentables (hormis Harry Potter, du moins au début de la saga). En 2011, J.J Abrams a démontré de façon éclatante le contraire avec Super 8. Décidemment, Joe Dante est maudit sur ce coup-là. Lui qui a donné à la Warner l’un de ses plus gros hits, en 1984, avec Gremlins. Lui qui a réalisé des films cultes comme Piranhas, Hurlements, Explorers, L’Aventure Intérieure, Les Banlieusards, Gremlins 2, jusqu’à son chef d’oeuvre de 1993, le magnifique Panic sur Florida Beach. Ce réalisateur-là fut banni des grands studios suite à l’échec cuisant des Looney Tunes Passent A L’Action, en 2003. Six ans sans réaliser de long-métrage et à se cantonner à la TV (quelques épisodes de Masters Of Horror, Les Experts, Hawaï Police D’Etat 2.0,…). Et puis voilà The Hole, un film que personne ne verra en salles et qui sort tardivement en DVD, trois ans après. Il est temps de rendre justice à Joe Dante et à ce film!

Dane et son petit frère Lucas emménagent dans une maison de la petite ville de Bensonville, avec leur mère. Tous les trois semblent fuir quelque chose. Si Lucas semble apprécier sa nouvelle maison, ce n’est pas le cas de Dane qui se montre assez hostile. C’est alors que les deux frangins découvrent une trappe cadenassée sur le sol de leur cave. Ils l’ouvrent et y découvrent un trou qui semble sans fin. Aidés de leur nouvelle (et mignonne) voisine, dont le charme trouble Dane, ils font diverses expériences pour sonder le trou. Mais la nuit venue, quelque chose va en sortir…

thehole2-300x168 dans Cinéma

Small Soldiers...

Ce qui frappe d’entrée dans The Hole, c’est que l’on y retrouve intact le ton habituel du cinéaste: une vision doucement ironique et mélancolique des choses couplée à un sens du frisson et de l’humour noir toujours aussi efficace. Cela fera plaisir à tous ses fans de constater que le style Joe Dante est toujours là! En y regardant de plus prés, le traitement apporté aux jeunes personnages de l’histoire est remarquable et renvoie  directement aux deux frères de Panic Sur Florida Beach. Il est rare dans un film américain où les héros sont des enfants que ceux-ci soient traités d’une façon intelligente et sensible. C’est le cas içi (autre exception: Super 8). Nos trois héros sont des enfants mais aussi des êtres drôles, émouvants et victimes de frayeurs et de traumas personnels. Ce sont des gosses mais Dante les traite comme des adultes. C’est déjà un bon point d’autant que les jeunes acteurs sont formidables (bien épaulée par la lumineuse Teri Polo, qui joue la mère de Dane et Lucas).

Mais The Hole est avant tout un film d’effroi pour le jeune public. Et de ce point de vue, le film fait peur et est souvent inquiétant, voire sombre. Chacun de nos trois amis devra affronter ses peurs les plus intimes. Dante dépeint et explore les peurs de l’enfance avec accuité et efficacité. Pour Lucas (le plus jeune, donc le plus « petit »), il s’agira de se confronter à sa peur des clowns. Basique mais efficace. Pour ses deux ainés, le danger est plus original. La jeune fille verra ressurgir une peur liée à sa culpabilité portant sur un évènement traumatique de son enfance (et qui permet à Dante de livrer une séquence magnifique dans un parc d’attractions à l’abandon). Quant à Dane, c’est l’ombre de la violence domestique qui le pourchassera (ce qui nous vaut une référence trés pertinente au film La Nuit Du Chasseur). Comme on le voit, des thèmes adultes! Et les scènes de frisson sont parfaitement éxécutées: l’attaque du clown, l’attaque dans la piscine, la fin dans un monde parrallèle inquiétant (où plane l’amour de Joe Dante pour l’univers du cartoon). Le film fait souvent peur et rappelle que Joe Dante a débuté dans l’horreur. Avec son savoir-faire et sa foi dans le cinéma, Dante réussit à nous inquiéter. Magique!

Les fans du réalisateur verront plein de références (inconscientes selon lui) à ces films antérieurs: Gremlins, Piranhas, son segment pour le film La Quatrième Dimension et même…Hurlements (avec un personnage ayant un look similaire à celui de…)!  Alors bien sûr, c’est un petit budget (mais les SFX sont trés réussis) et cela se voit parfois (peu de figurants, un seul plan d’ensemble de la ville). Il y aussi des aspects de l’histoire qui sont laissés de côté (comme le personnage de Bruce Dern). Mais qu’importe! The Hole remplit son contrat haut la main sur une trés courte durée (88 minutes) et on espère retrouver Joe Dante prochainement!  Note: 14/20

The Hole de Joe Dante, dispo en DVD et BLU-RAY chez Seven 7. Une édition réussie sur le plan technique mais dépourvue de bonus. Pas de commentaires audios, de scènes coupées ou de making-of. Honteux!

* Le film a été tourné directement en 3D. Malheureusement, avec cette édition, dur de s’en rendre compte. Dommage….

photo-the-hole-2009-41-300x199

21 octobre, 2012 à 16 h 26 min


Laisser un commentaire