Un site utilisant unblog.fr
  • Accueil
  • > Lecture
  • > LA TRILOGIE DE LA BRUME(à propos du Prince de la Brume, du Palais de Minuit et des Lumières de Septembre)-la grande ombre

LA TRILOGIE DE LA BRUME(à propos du Prince de la Brume, du Palais de Minuit et des Lumières de Septembre)-la grande ombre

9782221122891

Carlos Ruiz Zàfon est un auteur espagnol, né à Barcelone en 1964. Il est mondialement connu pour son roman L’Ombre du Vent, véritable best-seller qui a conquis le coeur de nombreux lecteurs. Au passage, si vous ne l’avez jamais lu, faites-le car ne vous n’avez rien lu si vous n’avez pas lu cette splendeur, un livre que chacun devrait posséder dans sa bibliothèque. Entre 1993 et 1995, Zàfon a publié trois livres pour la jeunesse, qui forment une sorte de trilogie: Le Prince De La Brume, Le Palais De Minuit et Les Lumieres De Septembre. Malheureusement, suite à des querelles juridiques, ces livres ont été traduits et vendus dans le monde seulement l’année dernière! Il était temps pour les fans de Zàfon de découvrir ses trois premiers romans, car ce sont vraiment les trois premiers qu’il a écrits.

1943, Angleterre, Max et sa famille, fuyant les bombardements londoniens, s’installent dans une petite ville côtière. Mais leur nouvelle maison semble dissimuler un secret et un terrifiant fantôme va bientôt se manifester. (Le Prince De La Brume)

1932, Calcutta, Inde, Ben est un orphelin de 16 ans qu’une terrible puissance menace. Ben va partir à la recherche de son passé, aidé de ses amis et de Sheree, une jeune fille avec qui il partage, sans le savoir, beaucoup de choses. (Le Palais De Minuit)

1937, France, fuyant la misère parisienne, Dorian et sa soeur Irene suivent leur mère Simone, en Normandie, sur la côte. Cette dernière, veuve depuis un an, vient de trouver un emploi: gouvernante chez un frabiquant de jouets, Lazarus Jann. Cet homme vit reclus, au milieu de ses jouets et de ses automates, dans la demeure de Cravenmoore. Mais une terrible malédiction le poursuit et bientôt, une ombre menaçante va passer à l’attaque. (Les Lumières De Septembre)

LA TRILOGIE DE LA BRUME(à propos du Prince de la Brume, du Palais de Minuit et des Lumières de Septembre)-la grande ombre  dans Lecture 76721912_o

Ces trois romans ont été écrits pour de jeunes adolescents. Il n’est pas étonnant, dès lors, que les héros de ces trois histoires soient de jeunes adolescents et que les histoires aient valeur de rites initiatiques. Les héros sont plein d’énergie, ont un sens profond de l’amitié et certains tombent amoureux pour la première fois. Devant le danger qui les menace, ils font face avec courage. L’empathie fonctionne à plein, du côté du lecteur, et Zàfon nous renvoie, avec malice, à nos rêves de gosses quand nous voulions partir à l’aventure. Ces romans sont donc traversés d’une folle énergie juvénile. Mais c’est oublier que Zàfon est un écrivain de tradition gothique et qu’il va nous happer dans un déluge d’aventures et de romantisme, auquel on ne peut résister.

Tout le talent de Zàfon, qui éclatera dans L’Ombre Du Vent, est déjà présent dans ses trois premiers romans. C’est à la naissance d’un écrivain, d’un style et d’un univers, à laquelle nous assistons. Au niveau stylistique, tout est parfait. Que ce soit dans les descriptions, les dialogues ou l’évocation des sentiments des personnages: aucune fausse note. Zàfon est un magicien, un narrateur hors-pair. Chaque mot, chaque phrase sonne juste et donne l’envie de continuer. Zàfon aime écrire et raconter des histoires. C’est indéniable. On a envie de tourner la page. On a envie de rester dans son univers. Impossible de s’arrêter!

couv84898311-182x300 dans Lecture

Car les trois histoires qu’il nous propose içi sont fascinantes et évoquent les terreurs enfantines les plus sombres. Les décors sont incroyables: maison où vivent d’étranges automates, gare désaffectée et hantée par le souvenir d’un gigantesque incendie, épave maritime renfermant une sinistre présence, etc. Zàfon joue avec les clichés gothiques (orage, pluie, tempête) pour créer une ambiance hallucinante. Les thèmes abordés abondent dans ce sens: fantômes, doppelgänger, malédictions, pacte diabolique, etc.  Zàfon terrifie le lecteur avec aisance. On sursaute et on s’inquiète souvent. On se croirait autour d’un feu, écoutant une histoire horrifique. Les images que fait naître Zàfon sont inquiétantes à plus d’un titre: une étrange clairière peuplée de statues menaçantes, un train fantôme où résonne les cris d’enfants carbonisés, un ange de métal trés dangereux, un chat au regard assassin,.. La peur s’installe et ne lache pas le lecteur. Ces trois romans ne se suivent pas vraiment et ne racontent pas une histoire en trois parties. Mais on devine une ombre qui agit en coulisses et qui oeuvre pour détruire et corrompre l’humanité. On n’en saura pas plus mais la présence diabolique plane au-dessus de ces trois histoires. Elle promet la jeunesse éternelle et le succés mais elle ment. A un moment, on pense à des contes comme Rumpeltiskin, quand elle exige un enfant comme paiement de la dette. On rejoint encore l’univers du conte.

Mais tout cela ne serait rien sans l’émotion. Non seulement on tremble pour les héros mais on est ému par leur sort. Ces orphelins ou enfants solitaires, menacés et qui luttent pour leur survie, sont terriblement attachants. En plus, tout cela est écrit dans un style romantique et lyrique qui décuple les sentiments. Et dire que ce ne sont que des romans pour la jeunesse! Alors, récits initiatiques, héros adolescents, romantisme, malédictions, menaces surnaturelles, décors gothiques, style narratif efficace, plaisir de (ra)conter: mon dieu, on a trouvé le successeur de Robert Louis Stevenson! Note (moyenne): 16/20

Le Prince De La Brume, Le Palais De Minuit, Les Lumières De Septembre, éditions Robert Laffont (2011/2012)

 

avt_carlos-ruiz-zafn_1062-300x191

Carlos Ruiz Zàfon: un amoureux des livres!

 

 

7 novembre, 2012 à 10 h 44 min


Laisser un commentaire