MAIN DANS LA MAIN-Toi+moi
Jojo, un miroitier de province, et Hélène, professeur de danse au Palais Garnier, n’avaient, à priori, aucune chance de se rencontrer. Pourtant le jour où Jojo est envoyé par son patron pour prendre des mesures là où travaille Hélène, ils se rencontrent et sont victimes d’un étrange sortilège: ils se retrouvent collés l’un à l’autre et contraints de se suivre, ne pouvant plus se séparer.
Un an après le trés joli La Guerre Est Déclarée, Valérie Donzelli revient avec un nouveau film: une comédie romantique teintée d’un soupçon de fantastique. Après le succés publique et critique de son dernier film, elle était attendue au tournant et Main Dans La Main confirme tout le bien qu’on pensait d’elle.
Le film est clairement divisé en deux parties. La première, avec la rencontre des deux personnages principaux et le « sort » dont ils sont victimes, donne dans la comédie loufoque, joyeuse et discrètement burlesque. Tout içi ravit le spectateur et le fait rire: les personnages décalés (le ministre amoureux, la soeur de Jojo amatrice de concours de danses populaires), les situations (un « accident » de danse trés drôle) et tous les quiproquos et autres problèmes qu’engendrent la situation des deux personnages (la poursuite avec le ministre, les arrêts aux petits coins, l’interrogatoire au commissariat). Le ton est original et léger. Bref, on rit beaucoup.
La deuxième partie est plus axée sur l’émotion. Car Valérie Donzelli traite, avec ce film, des relations fusionnelles dans un couple, mais aussi dans l’amitié ou les relations frère/soeur. Des thèmes comme l’attachement à une personne, la peur de s’engager ou de perdre l’autre sont aussi abordés. Mais Donzelli le fait sans discours didactique, ni leçon de morale. Tout est fait avec subtilité et légèreté. Sauf qu’elle fait basculer une situation de pure comédie dans un final plus dramatique et émouvant. Bref, après le rire, les larmes. Et on ressort de la salle enchanté et ému.
Alors, c’est vrai que cette dichotomie amène une perte de rythme dans la deuxième partie, ce qui était déjà le (petit) problème de La Guerre Est Déclarée (avec la partie à l’hôpital, un peu moins intéressante que le reste). D’où un léger ennui entre les deux parties mais l’émotion et la subtilité d’écriture de Donzelli font largement passer la pilule. Côté réalisation, c’est un quasi sans-faute (on a jamais aussi bien filmé un personnage se déplaçant en skateboard) qui abrite de jolis moments (la première rencontre entre Hélène et Jojo). Même si on peut relever un abus d’images tournées en Super 8 et qui sonne comme une coquetterie esthétique et inutile.
Quant aux acteurs, ils sont magnifiques. Le couple vedette, Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, est prodigieux. Tour à tour drôles et touchants, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Elkaïm a d’ailleurs reçu le Prix d’Interprétation Masculine à la dernière Mostra de Venise.
Main Dans La Main est une comédie sentimentale fraîche et originale qui nous change de toutes ces comédies téléfilmesques françaises, formatées et dénuées de saveur; ça fait du bien! Note: 14/20
Main Dans La Main de Valérie Donzelli, avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli, en salles depuis le 19 décembre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.