THE RAID 2-Action!
En 2012, le réalisateur gallois, mais expatrié en Indonésie, Gareth Evans scotchait tout les fans de film d’action (à quelques exceptions) avec The Raid. The Raid était un film ultra-généreux en terme d’action mais aussi un formidable défi cinématographique: l’action se passe dans un lieu unique, un immeuble, durant un raid de la police contre des malfrats. Les combats d’arts martiaux succèdent aux fusillades dans une ambiance putride, à la limite du film d’horreur (certains plans évoquent Carpenter). Quant aux prouesses martiales des combattants, elles sont hallucinantes! Alors comment faire une suite à un film qui repoussait les limites sans tomber dans la redite et la surenchère?
Réponse: en faisant quelque chose de différent et en répartissant et améliorant les scènes d’actions. Ainsi, The Raid 2 devient un film de…2h30! Assez incroyable! Mais le film n’est jamais ennuyeux tant Gareth Evans sait imprimer du rythme à son scénario, à son montage et à sa réalisation (il occupe les trois postes sur les deux films). La grande surprise de cette séquelle est la qualité de son script. Là où le premier volet sacrifiait l’histoire et les personnages sur l’autel de l’action, la suite s’évertue à raconter une histoire plutôt bien écrite. Le film est ainsi ample et a des résonnances tragiques. C’est une histoire de gangsters qui évoquent Infernal Affairs ou Le Parrain (toutes proportions gardées, hein!). Les trahisons et les rapports de force se succèdent sans temps mort. Les dialogues sont bien écrits et riches en menaces et sous-entendus. On assiste à des rapports entre un père et son fils (formidables Tio Pakusodewo et Arifin Putra) qui oscillent entre l’amour et la haine. Gareth Evans y appose une réalisation léchée avec de très beaux mouvements d’appareil et une photographie sublime (les scènes d’intérieur sont remarquablement éclairées). Bref, vous vous dites « Mais c’est vraiment la suite de The Raid?!! »
Oh que oui! Déjà le film démarre juste après l’assaut du 1. On suit le même héros, Rama, dans une nouvelle mission: infiltrer une organisation criminelle pour faire tomber des policiers corrompus. Et surtout, côté action, on est dans la droite ligne du premier. Gareth Evans s’est surpassé! A ce niveau, c’est une symphonie de coups de pieds, de coups de poings, de combats à mains nues et de quelques fusillades. Sans tout dévoiler, on peut citer le combat carcéral dans la boue, celui dans la boîte de nuit (un seul contre toute une bande) ou dans l’atelier vidéo porno clandestin (très glauque!) la poursuite en voitures, le combat final dans la cuisine (véritable duel entre deux combattants sur près de 10 minutes, le clou du spectacle!). D’autant que Evans les filme à merveille: tantôt caméra à l’épaule pour souligner la brutalité des combats, tantôt dans un style plus posé, et toujours de façon assez lisible. Et il nous tricote des mini plans-séquences impressionnants! Certains personnages impriment la rétine: le tueur clochard, la muette et borgne aux marteaux, son compagnon à la batte de base-ball). Il y a des touches d’humour (très noir) mais aussi beaucoup de sang et de larmes (le film est interdit aux moins de 16 ans). Mais Evans arrive à caler des petits moments d’émotion (comme les rapports entre le tueur clochard et son ex-femme et son amour pour son fils) très intenses (l’un d’eux sur fond de Grande Sarabande de Haendel est proprement déchirant).
Mais qu’on ne s’y trompe pas! The Raid 2 est avant tout une série B d’action musclée, qui n’a pas d’autre justification que d’en foutre plein la tronche au spectateur. Un idéal de film d’action qui ridiculise pas mal de ses concurrents américains ou européens (pleure Luc Besson!). C’est presque du cinéma de quartier décomplexé, s’il n’y avait pas la durée et le script ambitieux. Est-ce le film le plus original de la décennie? Non! Est-ce un putain de roller-coaster émotionnel et violent qui ravira les fans de films d’action? Oui! Note: 15/20
The Raid 2-Berandal, de Gareth Evans, avec Iko Uwais, Arifin Putra, Tio Pakusodewo, en salles depuis le 23 juillet.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.