Un site utilisant unblog.fr

Hors sujet

ecrire-schtroumpf

 

« J’écris à l’aventure » Joachim Du Bellay, Les Regrets

 

Je n’ai rien de spécial à écrire. Et pourtant, je suis derrière mon clavier (non pas Christian! Vous êtes vraiment dégueulasses!) à taper sur les touches pour former des mots et des phrases que vous êtes en train de lire. Pourquoi? J’en sais rien! J’avais envie d’écrire, sans raison particulière, juste pour le plaisir. Faut-il avoir quelque chose d’important à exprimer pour pouvoir écrire? Je ne crois pas. Tout le monde a le droit d’écrire ce qu’il veut, quand il veut même si l’inspiration lui fait défaut. Regardez, j’entame déjà ma cinquième ligne, c’est incroyable! A la base, je n’avais rien à dire! Zéro inspiration. Juste l’envie d’écrire un article de façon gratuite et soudaine. Là, je vais aller à la ligne, histoire de finir mon premier paragraphe!

Quand je pense que je ramais souvent pour écrire des paragraphes dans mes dissertations à la Fac, alors que j’avais un sujet donné (mais que je n’avais pas choisi!). Là, aucun sujet et je gribouille très facilement! Bref, je suis là, vous êtes là et c’est cool! Mais bon, il faut que je trouve des choses intéressantes à dire sinon vous allez vous ennuyer! Voilà un challenge: écrire un article sans sujet donné ni ligne directrice! Au hasard et à l’aveugle! Allez, on y va! (paragraphe 2  bouclé! Magique!)

Je vais vous épargner les remarques banales et fatigantes sur la météo. Les bulletins d’informations font ça mieux que moi. Je pourrais aussi disserter sur les guerres et les maladies qui ravagent le monde ou vous pondre une chronique sur l’économie et la crise. Mais on a que ça à longueur de journée. C’est important mais bon…Et puis, qui suis-je pour avoir la prétention d’écrire là-dessus?!! Laissons le monde et ses problèmes là où ils sont. Et puis, vous les retrouverez quand vous aurez fini de lire cet article futile et inutile. Alors que nous reste-t-il? Pas grand chose! Mais c’est souvent dans ce pas grand-chose qu’on fait les meilleurs soupes! Et puis la soupe, c’est bon, ça fait grandir, fusse-t-elle froide! (et de 3! Comment ça, je suis lourd?!!)

Il y a des gens sur Internet qui tiennent un blog en forme de journal intime. Ils y racontent leurs vies dans les moindres détails, sans aucune pudeur. Toujours sans aucune pudeur, certains se repaissent à les lire, vivant leur vie par procuration. Mettent-ils du vieux pain sur leur balcon? Je ne sais pas. D’autres essaient de se reconnaître là-dedans et de trouver des gens qui traversent les mêmes galères qu’eux afin d’y trouver une solution. Les blogs, ce formidable outil de communication, sont devenus stériles et répétitifs pour la plupart. Je ne dois pas échapper à la règle. Nous essayons de communiquer et de laisser une trace de nos pensées, de ce que nous étions à un moment donné. Bref, tout ça pour dire que je ne parlerais pas de ma vie privée, elle ne regarde que moi. Dois-je, pour intéresser le lecteur, évoquer ma liaison avec une célèbre actrice hollywoodienne? Non! Achetez-vous Closer ou Voici et basta! Non, la vie privée doit rester privée. Cela nous fait un sujet de moins à traiter!

L’amour? On rejoint le privé! C’est impudique! Mais on peut parler de l’amour en général….Mouaif, bon, c’est saoulant. Et puis, ça va ennuyer les célibataires. Déjà qu’on les fait chier à longueur de journée avec ça! « Et pourquoi t’es seul(e)? », « Pourquoi tu vas pas sur Meetic? », etc. Les sites de rencontres, ça craint, point barre! Tout le monde ment à tout le monde sur ces sites à la noix! La solitude est peut-être le mal du siècle, et alors? Il existe des couples qui passent leur temps à s’engueuler! Mais l’amour reste une belle chose. Un espoir. C’est un petit rayon de soleil qui perce la brume parfois épaisse du quotidien….Mon dieu, que c’est mièvre! Au secours!

Tiens, j’ai une idée! Je pourrais tenter un mix entre vie privée et amour. En évoquant un amour de ma vie passée, sans dire de nom comme ça je dévoile pas un truc énorme sur ma vie actuelle. Quand j’étais au collège, j’étais amoureux d’une fille mais j’ai jamais osé lui dire. Voilà! Pas de détail superflu ni scabreux! Je ne me mouille pas trop! Continuons! Au lycée, j’avais une prof d’anglais iconoclaste et super sexy. Tous les garçons étaient amoureux d’elle même s’ils ne l’auraient jamais avoué. En plus, c’est la meilleure prof d’anglais que j’ai eu! Avec elle, on bossait et on progressait. Je peux pas mentionner son nom mais je la remercie pour tout! Et puis, elle faisait le show en cours. Irrésistible, drôle et spirituelle. La classe! Même quand elle se moquait d’un élève devant toute la classe, ce dernier en venait en rire tellement c’était fun! Un jour, un de mes camarades a mis une rose sur le pare-brise de sa voiture de sport. On a jamais su ce qu’elle en avait pensé. C’est loin tout ça….

Bon, que me reste-t-il d’autre à écrire? Je sais pas. Je dois vous gonfler là. Certains ont déjà du abandonner la lecture de cet article sans queue ni tête. Cela ne fait rien. Tant pour eux et merci aux autres de rester! Si on parlait cinéma? Hier, j’ai vu en salles Nos Pires Voisins. Comédie américaine bien grasse et vulgaire, aux personnages caricaturaux et aux dialogues débiles. Pas terrible mais il y a des moments assez énormes qui font bien rire. On passe plutôt un bon moment. C’est important de rire. Il faut toujours rire! De soi-même, des autres, du retour de Sarko, de la mort, de l’amour! Il faut rire! Le politiquement correct nous bouffe trop la vie! C’est un corset qui nous fait étouffer! Il nous rend malades et tristes et, trop souvent, on le fait payer aux autres. Alors, rions! Même sans raison!

Bon, je crois qu’on commence à entamer notre descente. Nous sommes bientôt arrivés à destination, soit la fin cette chronique. Veuillez attacher vos ceintures. Tout va bien se passer. Le pilote ne sait pas bien ce qu’il fait mais tout va bien, on va arriver entier. Nous aurions pu parler de tant d’autres choses. Du boulot, par exemple. On est en vacances mais la rentrée se rapproche, inexorablement. La reprise se profile et avec elle son lot de problèmes, petits ou grands, réels ou imaginaires. Mais bon, faut bien gagner sa croûte, hein?

Je rame de plus en plus pour finir ce texte. Je suis pathétique. Que dire d’autre? Profitez de la vie, soyez heureux, etc. Voilà, c’est fait! Finalement, c’est encore plus dur d’écrire sans savoir de quoi on va parler. Je crois que je vais finir par du n’importe quoi.

Il fait chaud. Le soleil brille. Les orages guettent. Je mets un CD des Doors, L.A Woman. Riders on the storm… Je n’ai pas mis de chaussettes. Mais j’ai mis un slip propre ce matin. C’est fascinant, hein? Et vous? ça va? Tout va bien? Aimez-vous le son du vent qui siffle dans les arbres?

Bon, je crois que je vais mettre un point final. Vous venez certainement de lire l’article de blog le plus inintéressant qui existe. Mais l’est-il plus que ceux que j’évoquais plus haut, ces journaux intimes où on apprend que machine est sortie en boîte, a dragué le frère de son mec, a passé la nuit avec un inconnu mais a quand même trouvé le temps de se brosser les dents le lendemain matin? Je ne sais pas. A vous de me dire….

NB: Je dédie ce texte à Winona Ryder.

 

 

8 août, 2014 à 11 h 40 min


2 Commentaires pour “Hors sujet”


  1. bilgetes écrit:

    Je viens de finir Usual suspects, (oui le film est sortis en 1995 et c’est aujourd’hui que je me le fait) donc je viens de terminer ce film et je voulais voir des critiques dessus, je tombe sur ton blog et je l’adore ! Je suis peut être la seule à lire ton article qui m’a fait penser à ce que j’ai dans ma tête, bref je voulais juste poster quelque chose, en passant.

    Répondre


Laisser un commentaire