Un site utilisant unblog.fr

Misantrop?

etrange-noel-de-mr-jack

« qui aime la solitude », « qui fuit ses semblables », « qui fuit la société »: telles sont les définitions que le dictionnaire accole aux termes « misanthrope » et « misanthropie ». J’ai même trouvé « d’humeur maussade ». Fichtre! Voilà un tableau bien sombre pour un trait de caractère somme toute assez anodin. Tout le monde a envie de fuir les autres, un jour ou l’autre. Après, il y des degrés différents de misanthropie, bien sûr. Quelquefois, suite à une déception, l’épisode ne dure que quelques jours ou semaines. Et puis, d’autres fois, c’est un épisode régulier voire habituel chez certaines personnes. Alors, la misanthropie est-elle une qualité? Un défaut? Une nécessité? Une hérésie absolue? Comme il semble détester la terre entière, j’aurais aimé inviter Eric Zemmour pour en parler. Mais après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il était peut-être plus sociopathe que misanthrope…

Déjà, est-ce naturel de vouloir fuir la société des hommes (ce qui inclut aussi nos amis les clowns psychopathes)? Bien sûr que oui! Vous l’avez bien regardée la société des hommes? Ce n’est que guerres, pauvreté, maladies, tueries, corruption, meurtres, etc. Franchement, s’en préserver tient plus du devoir que de la nécessité! Le problème, c’est que nous sommes 7 milliards d’individus sur cette planète. On ne peut pas tous avoir ce luxe: s’isoler. La terre n’est pas assez vaste, le monde ne suffit pas et demain ne meurt jamais… On est donc obligé de cohabiter les uns avec les autres. Pas le choix. Seuls certains individus, moins nombreux, ont le courage d’aller jusqu’au bout et de fuir toute relation sociale et humaine avec l’humanité décadente qui les entoure. Mais ces élus sont-ils de courageux rebelles ou bien d’affreux réactionnaires qui refusent toute forme de progrès et se réfugient dans les valeurs traditionalistes du passé? Finalement, j’aurais du inviter Zemmour…

Le misanthrope est souvent perçu comme hautain et méprisant. Et il l’est. Oui, le misanthrope méprise ouvertement ses semblables, sinon pourquoi aurait-il envie de les fuir? Le misanthrope ne sent pas supérieur aux autres, juste différent, à part. Il observe ses contemporains avec froideur. Il les juge vulgaires, violents, frivoles, etc. Donc il s’isole. Et il se sent mieux. Mais c’est quelquefois dur. Quand il va au cinéma ou au théâtre, il est obligé de composer avec la foule la symphonie du « vivre ensemble malgré tout ». Quand on prend en compte les imbéciles qui font du bruit ou téléphonent pendant les films, on se dit que notre misanthrope en sort renforcé dans sa haine de l’humanité. Car c’est le mal qui le guette: après avoir méprisé ses semblables, le misanthrope évolue et se met à les détester. Il se sent seul au monde face à des rustres qui ne le comprennent pas, un peu comme François Hollande en ce moment…

Mais au fond de lui, le misanthrope garde une étincelle d’humanité. Il aura beau fuir et aller vivre en ermite en Lozère ou éviter les heures d’affluence, tôt ou tard, il finit par rencontrer des gens qu’il apprécie. Vous savez ces choses qu’on appelle collègues ou amis? Le misanthrope trouve alors des gens de qualité avec qui il peut passer du temps. Et là c’est le tiraillement entre l’envie d’être seul et celle de fréquenter des personnes qu’il aime sincèrement. Concilier les deux n’est pas facile. C’est un challenge. Le misanthrope peut ainsi passer des semaines entières sans voir ses proches, pas parce qu’il ne les apprécie pas mais pour satisfaire son besoin de solitude. Ce qui peut amener les autres à se méprendre sur sa conduite…

Par ailleurs, le misanthrope n’aime pas les soirées où les gens sont trop nombreux. Si il y a des personnes qu’il apprécie, il doit composer avec les autres invités, qui sont souvent trop nombreux et bruyants. Le misanthrope est mal à l’aise en société. Car il retombe fréquemment sur le type de personnes qu’il déteste. Le pire pour lui? Tomber amoureux pendant une soirée et ne pas pouvoir aborder la personne en question car trop de monde le sollicite et trop de monde accapare l’autre aussi. Remarquez, tomber amoureux tout court est une plaie pour le misanthrope. Tout d’un coup, il aime vraiment quelqu’un, a besoin de cette personne autant qu’elle a besoin d’elle. Il faut qu’il abjure sa foi en la solitude et se remette à aimer le monde. A moins de tomber sur un autre misanthrope…Là, ils pourront partager leur haine du monde dans la félicité et le bonheur!

Faut-il jeter la pierre aux misanthropes? Car, à bien y réfléchir, ils ont peut-être raison. Il y a tellement de choses qui justifie ce trait de caractère. Les embouteillages? Fuyons! Les hordes de clients hystériques durant les Soldes? Fuyons! Tous ces gens qui regardent un spectacle ou un feu d’artifice en mettant leur smartphone devant leurs yeux pour filmer au lieu de regarder direct? Fuyons! Tous ces gens qui tweetent dès qu’ils ont une opinion dont ils sont persuadés de l’importance? Fuyons! Toutes ces sectes religieuses qui tentent de vous attirer dans leurs filets? Fuyons! La Manif pour Tous? Fuyons! Les propositions du MEDEF en termes d’emplois et de salaires? Fuyons! Les politiques opportunistes ou corrompus? Fuyons! Le racisme, la guerre, le fanatisme? Fuyons! Les Anges de la Télé-Réalité? Fuyons! Les films de Dany Boon? Fuyons! Les disques de Christophe Maé? Fuyons! La musique techno? Fuyons! La pollution? Fuyons! Les terrasses bondées, en été, qui sentent la sueur, le crème solaire et la viande grillée? Fuyons! Les personnes qui s’aspergent de litres de parfum et qui viennent s’assoir à côté de vous dans les transports en commun? Fuyons! Les queues dans les supermarchés? Fuyons! Les gens qui parlent fort dans leur portable dans des lieux publics? Fuyons! Les questions embarrassantes des enfants? Fuyons! …

La liste est longue, très longue. Alors oui, la misanthropie est utile. Mais il faut veiller à ce qu’elle ne devienne pas une pathologie. S’isoler, oui. Mépriser une partie du monde, oui. Mais aller jusqu’à haïr et ne plus vouloir revenir? Non. Du moins, pas longtemps! Le misanthrope est un être imparfait, qui vit dans un monde imparfait, tout en rêvant d’un monde parfait. Peut-être doit-il agir pour aller dans ce sens? Peut-être. Peut-être doit-il se concentrer sur tous les gens biens qu’il croise tous les jours et oublier le reste du troupeau? Peut-être…

Alors, à moins de s’isoler dans un manoir solitaire sur un pic qui surplombe la ville, on ne peut pas échapper totalement au monde. Et puis, ça coûte de l’argent d’acheter un tel manoir! Quand on est misanthrope, vaut mieux être fortuné, ça aide!

2 novembre, 2014 à 17 h 23 min


Laisser un commentaire