Un site utilisant unblog.fr

Le port de l’angoisse

courbet

Je sais pas vous, mais moi je m’angoisse souvent pour un rien. C’est terrible! La longue liste de tout ce qui m’angoisse fait peur à voir. Mon psy a jeté l’éponge depuis longtemps. Il s’est d’ailleurs suicidé en se mettant la tête dans son four. Mon cas était trop désespéré. Aucun autre praticien n’a accepté de me prendre en thérapie. Ils avaient trop peur de moi. Ici, je suis bien. J’ai une chambre individuelle (avec la télé) et des infirmières qui s’occupent de moi. Je peux faire une promenade une fois par jour. Il y a un joli parc. Je lis beaucoup de journaux. Des trucs genre Astrapi ou Femme Actuelle. Parce que les journaux d’actualité m’angoissaient. A la télé, il ne m’ont laissé qu’une chaîne: Gulli. Même les documentaires animaliers de RMC Découvertes m’angoissaient. Toute cette violence….

Le monde m’angoisse. Toutes ces guerres, tous ces massacres,… J’ai peur de mourir assassiné pour quelques euros ou de périr dans un attentat. Les gens autour de moi m’angoissent. J’ai l’impression que ce sont tous des fous homicides. A chaque fois que je vois un enfant, j’angoisse aussi. Que va-t-il devenir plus tard? Sera-t-il heureux? Va-t-il mourir vieux? Ou va-t-il foiré sa vie et mourir à 20 ans d’une overdose?

Et la montée de l’extrême droite, ça m’angoisse aussi. La crise économique m’angoisse. Le chômage m’angoisse. La nouvelle chanson des Enfoirés m’angoisse. La télé-réalité m’angoisse. Même le Président de la République m’angoisse. Et s’il devenait fou et appuyait sur le bouton atomique, précipitant le monde dans le chaos? A ce propos, M. Poutine m’angoisse aussi. Bachar El Hassad m’angoisse. La Corée du Nord m’angoisse. L’état islamique m’angoisse. Le racisme et l’homophobie m’angoissent. La pollution m’angoisse. Les épidémies m’angoissent. On est cerné! Comment voulez-vous que cela aille?!!

Et c’est pareil au quotidien! La fin d’un tube de dentifrice m’angoisse: il faut appuyer fort pendant 10 plombes, voire ouvrir un nouveau tube et perdre du temps à enlever le machin en plastique qui gêne le passage du produit dentaire et c’est comme ça qu’on arrive en retard au boulot. Les biscottes m’angoissent: et si elles se cassent, hein? La foule dans les transports en commun m’angoisse: vais-je avoir une place assise? Vais-je arriver à l’heure? Les toilettes publiques m’angoissent: seront-elles propres (la plupart du temps, non! Les gens sont vraiment des porcs!)? Seront-elles hors-service? Serrer la main des gens m’angoisse: attraperais-je la gastro? Faire la bise m’angoisse aussi: aurais-je un herpès? Le mauvais temps m’angoisse. Le beau temps m’angoisse. Faire la queue dans une file d’attente m’angoisse. Retirer du liquide au distributeur m’angoisse: le type derrière essaie-t-il de voir mon code? Traverser la rue m’angoisse : la voiture va-t-elle vraiment s’arrêter, même si le feu est rouge? Manger m’angoisse: vais-je tâcher mes vêtements? Vais-je avoir une indigestion? Les chiens m’angoissent: ils peuvent mordre!  Mon angoisse m’angoisse. Bref, tout m’angoisse.

Donc voilà, je porte mon angoisse comme un fardeau mais aussi comme un étendard. Après tout, c’est ce que je suis: un éternel angoissé. Je vous laisse. C’est bientôt l’heure de mes cachets. L’infirmière va passer. Mon dieu…et si elle m’oubliait? Ah, l’angoisse….

8 mars, 2015 à 10 h 27 min


Laisser un commentaire