- Accueil
- > Le regard du loup
- > 129 amis
129 amis
Ils étaient sortis pour prendre un verre et discuter entre amis ou pour aller à un concert écouter du bon vieux rock. Ils ne rentreront pas chez eux. Leur chaise restera vide à la table familiale. La place dans leur lit sera à jamais froide. Leurs enfants, leurs parents ou leurs amis ne pourront plus les serrer dans leurs bras. Ils manquent.
Ce vendredi soir, ils étaient dehors pour décompresser de leur semaine et se détendre. Ils ne faisaient aucun mal. Ils étaient juste heureux et insouciants. Ils manquent.
Ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des fils, des filles, des mères, des pères, des frères, des soeurs, des conjoints, des amis…Ils manquent.
Des tueurs dans une voiture noire, kalachnikov à la main, ceinture d’explosif à la taille, ont décidé que leurs vie devaient s’arrêter. Ils manquent.
Ce n’étaient pas des soldats ou des combattants, juste des gens comme vous et moi. Mais ils sont devenus des ennemis à abattre. Juste parce qu’ils étaient libres et heureux. On les a tués. On a tué la joie. On a tué la vie. On a tué l’humanité. On nous a tué, vous et moi. Ils manquent.
Cela arrive tous les jours, autour du monde. Vendredi, c’était à Paris. Demain, cela recommencera ailleurs. Cette barbarie sans nom, cette lâcheté, cette souillure sur notre planète. Ils frappent à l’aveugle. Au nom de quoi? de qui? et pourquoi? Il n’y a rien derrière tout ça. C’est vide de sens. Ce n’est plus de la haine. Juste de la démence pure et simple. C’est froid, désincarné et inhumain. Ils ont tué nos compatriotes. Ils sont nos ennemis.
Alors, relevons la tête, gardons le sourire, continuons à vivre, à être libre et à nous amuser. N’ayons pas peur. Ils ne peuvent pas tous nous tuer. Car comme l’a dit Jim Morrison: « Ils ont les fusils mais nous avons le nombre. »
N’oublions pas nos morts. Ils continuent à vivre dans nos coeurs. Ils sont 129 et ils nous manquent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.