Un site utilisant unblog.fr

J’ai retrouvé mon flingue…

Gary-Cooper-High-Noon-stars-from-the-past-32567866-1000-750

 

2015 se termine, dans la joie et l’allégresse. 2016 se profile à l’horizon. Ce n’est qu’un nombre sur un calendrier mais il nous effraie quelque peu. Que nous réserve cette future année? L’appréhension nous guette, surtout si on se retourne sur l’année écoulée. Comme tous les ans, le bilan n’est pas forcément folichon et ne nous incite pas à l’optimisme. L’Homme ne semble rien apprendre de ses erreurs et continue à pourrir la vie de son prochain.

Au rayon de ceux qui nous ont bien gonflé en 2015, il y a toujours les fanatiques religieux et les intégristes de tout poil. Quelque soit la religion qu’ils prétendent servir, tout en la trahissant, ils veulent faire régner leur nouvel ordre moral dans la peur, l’ignorance et (hélas) le sang. Membres de ce truc barbare qu’on appelle état islamique (et qui ne mérite pas qu’on lui mette des majuscules), tenants de ce truc dégueulasse qu’est la charia et qui ne sert qu’à opprimer et rabaisser les femmes, persécuteurs des homosexuels, opposants à l’avortement et autres membres intolérants et bigots de la manif pour tous (sans majuscules aussi), tartuffes qui veulent censurer les films et les photos où un bout de sein dépasse mais qui matent bien quand même, petits procureurs de la morale et du bon goût, vous tous que je cite, vous êtes à gerber. Si vos dieux existent, ils seraient temps qu’ils sifflent la fin de la récré et vous foutent un bon coup de pied au culte!

Les racistes, xénophobes, islamophobes, antisémites, pétainistes et homophobes ne nous ont pas déçu non plus. Toujours promptes à pointer des boucs émissaires, à manipuler les peurs et les espoirs des peuples, ils s’organisent en partis politiques populistes, vulgaires et dangereux. Les girouettes opportunistes se rallient à leur drapeau, avocat ou ancien président d’association, et se roulent dans la fange pour profiter de leur regain de popularité. Quant aux électeurs trop crédules ou trop naïfs pour croire en eux, je n’ai plus envie de leur chercher d’excuse. Ces gens qui pensent que les migrants leur prennent tout et en jalousent même leur condition d’apatrides et d’indigents…. On marche sur la tête, là! Visiblement, la haine de l’autre et le repli sur soi ont encore le vent en poupe…

Les politiques corrompus sont toujours là. Ils occultent l’action des quelques membres de leur caste qui font leur boulot correctement. Mais on ne voit que ces gangsters aux patrimoines immobiliers délirants et aux nombreux comptes bancaires illicites. Ces gens qui ont trahi le peuple, quelque soit leur bord politique. Dur d’y croire encore mais les nouvelles générations seront peut-être mieux.. Spéciale dédicace aussi à tous les dictateurs de la planète qui massacrent, pillent et violent hommes, femmes et enfants, dans l’indifférence générale…Mais bon, ils sont loin ces pays arriérés, non? N’oublions pas non plus tous ces banquiers et financiers qui mettent les prolétaires à genoux, 2015 ne serait rien sans vous.

La pollution, le réchauffement climatique, les animaux maltraités n’ont pas disparu, hélas. L’Homme détruit la seule planète qu’il habite et tout le monde s’en fout et va consommer à outrance dans les centres commerciaux et acheter sa dinde de Noël. La téléréalité et ses crétins médiatiques remplacent la lecture et la culture en général, imposant leur mauvais goût à des masses de spectateurs qui n’essaient pas de voir plus loin que le bout de leur nez. La tablette numérique remplace le livre. Le premier imbécile venu va, anonymement ou non, sur les réseaux sociaux pour insulter ceux qui ne pensent pas comme lui. Millions de petits « trolls »  au discours haineux pathétique et persuadés d’être le centre de l’univers…Tous ces gens qui étalent leur vie privée sur le Web à coup de photos prises en vacances aux Seychelles ou en salle de muscu (curieux, ils ne partagent jamais de photo où ils seraient dans une bibliothèque ou une librairie!).

Voilà, vous tous, vous avez encore pourri l’année écoulée. J’ai certainement oublié d’en citer certains mais je pense bien à vous. Mais curieusement, j’ai encore de l’espoir. J’ai foi en l’avenir. J’ai foi en des lendemains qui chantent. Je me dis que ceux qui viendront après nous, auront conscience que tout cela doit s’arrêter. Tout n’est peut-être pas rose dans notre monde, mais tout n’est pas sombre non plus. Tout autour de nous, il y a des gens qui essaient de faire bouger les choses. Il y a des petites choses dans le quotidien qui donnent envie de continuer et de se battre. Alors oui, on perd souvent le moral mais faut se battre. Il ne faut pas laisser la connerie gagner sinon on sera tous perdants. On peut commencer en 2016. Il n’est pas trop tard. Dans un an, le bilan sera peut-être moins négatif. On peut faire des trucs bien tous les jours. On peut faire des rencontres importantes tous les jours. On peut rêver à un monde meilleur, plus tolérant et plus fraternel. Rêver c’est bien, agir c’est peut-être mieux… En tout cas, moi, j’ai retrouvé mon flingue, je remonte à cheval et je continue. Faites comme moi!

(Je dédie ce court texte au chanteur Renaud. Retrouve ta plume, camarade!)

 

22 décembre, 2015 à 9 h 41 min


Laisser un commentaire