- Accueil
- > Le regard du loup
- > Quelquefois, il neige en avril…
Quelquefois, il neige en avril…
au Kid de Minneapolis
Quelquefois, il neige en avril.
Quelquefois, la tristesse est belle et la mélancolie lumineuse. Il y a des chansons tristes qui valent bien des chansons gaies. Elles touchent votre coeur et mettent des mots sur votre souffrance. Ou alors, vous vous reconnaissez en elles. C’est ce que je me disais hier en écoutant le dernier Alex Beaupain.
Quelquefois, il neige en avril et ça nous surprend. Le froid nous fait une petite piqûre de rappel. Il reviendra après l’été.
On se promène en ville. La ville est souvent grise et ennuyeuse, à cette période. Mais elle n’en est que plus belle. Au hasard des rues, tu retrouves des personnes que tu pensais jamais revoir. Et c’est sympa.
Le monde est toujours aussi moche, l’humanité souvent désolante, mais recroiser un arc-en-ciel sur sa route redonne l’espoir. T’as beau essayer de t’endurcir, rien n’y fait. Les mois d’avril sont parfois surprenants. Maintenant, tu sais que tout va bien, alors sourit.
Il fait froid mais le cœur se réchauffe. Sourires de jeunes femmes séduisantes. Séduction et élégance de femmes plus âgées, mariées ou non. Cheveux défaits ou en chignon. Parfums enivrants. Jolies jambes en collants et taillons aiguilles. Mais n’en disons pas plus, le machisme nous guette. On pourrait nous mettre à l’index.
Quelquefois, il neige en avril et sur notre cœur. On se souvient du passé. Il revient nous mordre de façon cruelle. Les bons moments certes mais aussi les blessures, les déceptions et les colères. C’est loin, mais parfois ça revient, comme la neige en avril. Les gens qui nous ont fait du mal et ceux à qui nous avons fait du mal. Parfois, on se comporte comme un salaud et on ne s’excuse pas. « Je suis désolé », est-ce si dur à dire? Je suis désolé…
J’aurais du te le dire. J’aurais du ouvrir ma gueule plus souvent aussi. Pour défendre quelqu’un ou pour m’affirmer. J’aurais du la fermer aussi, en quelques circonstances…
Le vent est frais, les nuages cachent le soleil. On ressort un vieux pull. On marche à l’aventure. On continue. C’est le printemps mais un printemps automnal. Pas grave, l’automne a ses charmes. On aura le temps de le regretter et de l’attendre sous le soleil de la canicule.
Quelquefois, il neige en avril. La vie continue. La nuit tombe. On s’attarde un peu, sous une lune cerise ou une pluie pourpre. Nous sommes vivants. Alors pourquoi s’en faire? La neige peut bien tomber et fondre, nous ne partirons pas avec elle. Ou alors, une autre fois…
Quelquefois, il neige en avril et on s’en fout.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.